L’apéro en famille ou entre amis

Mezze de légumes pour l’apéro

Pour l’anecdote:

Rien de tel pour l’apéro qu’une variété de petits légumes frais cuisinés différemment façon Mezze. Pour cela donc, on trouvera facilement tous ces types de légumes chez nos commerçants habituels ou dans des surfaces type « Grand Frais» où l’on peut se procurer tous ces produits à un coût moindre.

C’est relativement peu de travail et vous épaterez vos amis.

Ingrédients pour 4 recettes différentes ( voir photo)

1er plat:

200 g de petits pois frais

1 càc de bon miel ( miel de chataîgne par exemple)

1 càc d’huile d’olive

1 càc de vinaigre de menthe

1 tomate

feuilles de menthe

sel,poivre

2ème plat:

Sommités de chou fleur

1 càc d’huile de sésame

1 càc de vinaigre de cidre

1 échalote finement ciselée

sel

1 càc de piment paillettes ( doux)

3ème plat

½ bulbe de fenouil bien blanc

2 aubergines japonaises ( longues aubergines assez fines et cylindriques)

½ piment vert

2 gousses d’ail

1 càs d’huile d’olive

sel,poivre

4ème plat :

3 à 4 minis concombre ( Portugal)

1 tomate

fleurs décoratives ( ici, fleurs de ciboulette

LES PREPARATIONS:

Plat n°1:

Écosser vos petits pois puis les plonger 3 minutes(pas plus) dans de l’eau bouillante légèrement salée et dans laquelle on aura ajouté 1 càc de bicarbonate de soude.Une fois les 3 minutes passées, plonger vos petits pois dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson et préserver leur belle couleur verte.Ils resteront croquants.

Réserver.

Épépiner une tomate,puis la détailler en petits cubes.

Réserver.

Faire votre vinaigrette en commençant pas la cuillerée de vinaigre ( dans cette recette j’utilise un vinaigre de Menthe que je réalise moi-même et qui me sert pour ce type de recette ou Taboulés.)Ajouter le sel puis la cuillerée de miel.Enfin ajouter 1 càc d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe finement ciselées.

Mélanger délicatement vos petits pois et tomates avec cette vinaigrette et laisser reposer.Parsemer de feuilles de menthe entières au moment de servir.

Plat n°2:

Prélever de belles petites sommités de votre chou fleur bien blanc.

Les plonger dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant 3 minutes pas plus.Une fois le temps écoulé, les plonger dans de l’eau glacée là encore pour stopper la cuisson et garder un légume légèrement croquant.

Préparer une vinaigrette avec 1 cuillérée de vinaigre de cidre et le sel que vous laissez se dissoudre.Ajouter l’huile de sésame, l’échalote finement ciselée puis le piment paillette ( qui est très doux, à défaut un paprika irait très bien)Saler et mélanger le tout puis verser délicatement sur vos sommités de chou fleur.

Réserver au frais.

Couper en rondelles de 2 cms votre aubergine japonaise.

Plat n°3:

Couper en cubes de 2 cms également votre fenouil bien blanc.

Disposer ces légumes dans une poêle allant au four et mettre sous position grill à 210° .Surveiller la cuisson, vos légumes doivent être légèrement grillés.Une fois bien colorés, arrêter la cuisson et réserver.

Couper très finement le ½ piment vert et hacher finement vos 2 gousses d’ail.Parsemer sur vos légumes et arroser généreusement d’une bonne huile d’olive.Saler mais ne pas ajouter de poivre, le piment vert suffira.

Réserver au frais.

Plat n°4:

Le plus simple de tous:

Couper en petits tronçons vos minis concombres et vos dés de tomates épépinés.Poivrer légèrement et décorer de fleurs comestibles ( ici, quelques fleurs mauves de ciboulette)

Au moment de servir, on peut saupoudrer de fleur de sel.

Et voilà, le tour est joué.Disposer en un ou plusieurs plats et servir d’un bon rosé frappé type Bandol ou Tavel ( mais avec modération!!)

Bon appétit les amis(es).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.