Le côté bistrot mais…. chez soi

Steak à cheval frites fraîches

Pour l’anecdote:

Rien de tel qu’un bon steak avec œuf sur le plat accompagné de bonnes frites fraîches maison. Cependant le plus long reste la taille de vos frites type allumettes et la cuisson de celles-ci. La réussite de vos frites tient à la façon dont vous allez les préparer en friture et je vais vous en dévoiler le secret.

L’huile de friture que j’aime particulièrement reste l’huile de pépins de raisin qui résiste bien à de fortes températures mais d’autres huiles adaptées iront très bien. Sachant que le gras de bœuf reste le «  must », notamment chez nos amis belges.

Blondes, bien chaudes et croustillantes….Un vrai délice.

Ingrédients:

Pommes de terre de variété Bintje (de loin les meilleurs)

Bain de friture

Steak haché frais du boucher

Œufs bio

Ciboulette ciselée ou persil frais

Sel, poivre ou piment d’Espelette

La recette:

Commencer par éplucher vos pommes de terre. Les tailler ensuite dans le sens de la longueur avec une mandoline sur une épaisseur de 5 mms.

Tailler ensuite vos frites sur un plan de travail à l’aide d’un couteau bien aiguisé en respectant là aussi une épaisseur de 5 mms.Au fur et à mesure de la découpe, plonger vos bâtonnets dans une large récipient remplie d’eau fraîche disposé. Une fois vos découpes terminées, rincer à 3 reprises vos futures frites afin d’éliminer l’amidon.

Sécher bien ensuite vos frites et recouvrir d’un linge.

Brancher votre friteuse sur 140°.Plonger vos frites et laisser en cuisson 5 à 6 minutes pas plus. Égoutter et disposer dans un récipient propre enrobé d’un essuie-tout. Faites plusieurs bains si nécessaire.

Laisser reposer vos frites bien séchées 1 à 2 heures.

Préparer vos steaks hachés à la cuisson désirée ainsi que vos œufs sur le plat dans 2 poêles différentes .Saler et poivrer.

Pendant ce temps, repositionner votre thermostat de friteuse à 175° et replonger vos frites bien sèches et refroidies pour 3 minutes en surveillant bien le côté doré attendu de vos frites.

Egoutter bien vos frites puis saler à votre convenance.

Servir sans attendre en disposant votre steak puis l’œuf ,parsemer de ciboulette ciselée ou de persil frais.

Une petite salade en accompagnement ravira cette recette simple.

Bon appétit !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *