De bonnes gelées d’Hiver

Gelée de Pommes du jardin-Poivre TIMUT -Fleurs de Cannelle

Gelée de Pommes du jardin,Coulis de Framboises et fleurs de Cannelle

Pour l’anecdote:

0 déchets,0 gaspi. Il reste des pommes du jardin tombées par terre,un peu abîmées mais rien de tel pour réaliser les meilleures gelées d’automne en utilisant le tout de la pomme,…peau,pépins,trognons.et là vous êtes sur du bio perso et il restera simplement à bien les laver et ajouter à la cuisson quelques petits secrets pour la réussite d’une gelée à tomber par terre….Comme les pommes

Ingrédients:

Pommes du jardin en quantité suffisante

D’autres variétés pourraient convenir également,mais choisir celles qui ont une petite acidité )

1 citron bio

sucre blanc cristallisé

10 à 15 fleurs de Cannelle

Poivre TIMUT

Variante:

Coulis de framboises

Poivre TIMUT

La recette:

Laver à grande eau vos pommes ramassées et les couper en quartiers en prenant soin de se débarrasser de toutes les parties abîmées.Conserver impérativement peau,trognons et pépins,c’est toute la pectine dont vous avez besoin pour bien gélifier votre préparation.Placer vos morceaux de pommes dans un chaudron ou une bassine à confiture et verser de l’eau à hauteur. Presser un citron bio et verser dans la bassine à confiture.

Ajouter vos fleurs de Cannelle et faire une dizaine de tours du moulin de Poivre TIMUT.(Le poivre TIMUT est doux et dégage des parfums d’agrumes ,surtout de Pamplemousse).

Cela va apporter une note singulière à votre gelée.

Laisser cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

Filtrer ensuite au chinois dans un grand récipient et laisser couler pendant ½ journée,une nuit pour l’idéal, au frais.

Le lendemain, récupérer le jus et peser le.

Pour cette recette,je sors 2,100 kg de jus.

Ajouter donc 2 kgs de sucre cristallisé.Mélanger l’ensemble et porter sur le feu.

Personnellement j’ajoute 2 cuillerées à café de poudre Agar-Agar. Écumer de temps en temps et laisser cuire environ 35 minutes.

Faire le test de prise en gelée avec une assiette froide où vous verserez quelques gouttes de gelée et vérifierez la bonne gélification.La gelée se fige naturellement.

Préalablement,vous aurez ébouillanté le nombre de pots nécessaires.

Là encore, l’astuce est de mettre 15 minutes au four vapeur à 100° vos pots nettoyés, ils seront impeccables pour votre mise en pot de vos gelées.

Verser vos gelées en pots en utilisant une étamine ou une passoire fine( chinois) pour enlever éventuellement tout léger dépôt d’Agar-Agar, fermer avec vos couvercles et retourner vos pots.

Opération Gelée de Pommes terminé!!!!

La variante:
Lors de la mise en cuisson de votre jus de pommes récolté, ajouter 100 à 150 g de coulis de framboises.Ici, j’ai ajouté un coulis de framboises du jardin de 150 g que j’avais congelé cet été.
Bien mélanger pour obtenir une jolie couleur rose.Poivrer de poivre TIMUT dans les mêmes proportions et laisser cuire le même temps, voir 5 minutes de plus.Faire également le test et mettre en pot.C’est un pur régal.

Bonne dégustation !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *