Petit plat périgourdin

Enchaud de Porc pommes sarladaises

Délice Périgourdin…..

Pour l’anecdote:

Un petit retour vers le Limousin, la Dordogne où l’on prépare en conserverie artisanale l’Enchaud de Porc, pièce tendre et délicieuse à manger froid de préférence.

L’enchaud en fait est de la longe de porc ( filet quelquefois) piquée à l’ail et confite longtemps et doucement dans de la graisse de canard.

C’est donc à partir d’une excellente conserve d’ enchaud que je vous invite à découvrir cette recette bien simple.On trouve désormais de l’enchaud de très bonne qualité en épicerie fine.

Ingrédients:( pour 4 personnes)

1 enchaud de porc de 400 à 500g

1 kg de pommes de terre

4 càs de graisse de canard

2 gousses d’ail

sel, poivre ou piment d’Espelette

salade ( de préférence une belle scarole)

vinaigrette à base d’huile de noix.

La recette:

Ouvrir votre bocal d’Enchaud de porc en veillant bien à le sortir délicatement ( comme un petit rôti) et à récupérer la gelée.

Tailler de jolies tranches de 2 cm d’épaisseur et réserver au frais.

Eplucher vos pommes de terre, bien les laver et les couper en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur.

Dans une large poêle,faire fondre votre graisse de canard et déposer vos pommes de terre.Faire sauter et rissoler à feu vif quelques minutes puis laisser cuire à feu doux en retournant fréquemment vos pommes de terre.A mi-cuisson, ajouter votre ail émincé,saler et poivrer.Vos rondelles doivent être bien rousses.Réserver.

Pendant ce temps, préparer votre scarole et votre vinaigrette.

La vinaigrette sera réalisée avec de l’huile de noix, plus goûteuse pour ce type de plat.Utiliser également un bon vinaigre de cidre que vous pouvez mêler avec une càc de vinaigre de framboises.

Composer maintenant votre assiette en déposant une belle tranche d’enchaud, puis vos pommes sarladaises et enfin votre salade.

Je vous conseillerais un bon verre de vin de Cahors ou Pécharmant, avec modération bien évidemment.

Un régal!!!

Bonne dégustation et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.