Soupe d’agrumes,sirop de verveine.

Pour l’anecdote:

C’est le moment ou jamais de prendre des vitamines là où elles se trouvent.Notamment dans ces fruits comme l’orange,le Pomelos,Le citron vert, le citron jaune.C’est également la bonne époque où on les trouve à des prix raisonnables.

Donc,dessert riche en apports de vitamines que l’on peut apprécier en toutes saisons.Très rafraîchissant en été,accompagné d’un cake de noël en hiver, bref …que du bonheur.

Le petit bémol: il y a un peu de technicité dans la préparation….pour présenter de jolis fruits.

J’animerai au printemps à la maison,un atelier «spécial découpe de fruits et légumes»…. A bientôt donc.

Ingrédients:

2 Pamplemousse Pomelos

1 citron jaune.

2 citrons vert

2 oranges (à cette période hivernale je conseille plutôt les Mineolas)

10 cl de sirop de verveine

quelques feuilles d’estragon frais ciselé ( ou autres herbes fraîches…Basilic,Sauge…)

Autre ajout pour présentation:

Spray de Cannelle (au moment de servir)

Boudoirs roses de Reims

La recette:

Tout d’abord,il va falloir ce qu’on appelle «peler à vif» tous vos fruits.En fait, à l’aide d’un couteau bien aiguisé de ce type.

(Longueur:20 cm,manche et lame bien large,bonne prise en main.)

Poser votre orange sur votre planche de travail et tailler la base et le sommet de votre fruit pour qu’il tienne bien droit.

A l’aide du couteau,couper en longeant la pelure du fruit par petites sections,jusqu’à la membrane blanche,pour obtenir un fruit «pelé à vif».

Ensuite,passer la lame du couteau le long des membranes jusqu’au cœur du fruit pour lever vos suprêmes.Une fois tous les quartiers faits, presser les membranes pour récolter le jus restant dans un bol.Suivre le même processus pour tous les fruits.

Hacher finement vos feuilles d’estragon frais ( on peut varier également avec du basilic frais ou quelques feuilles de sauge)

Disposer ensuite vos fruits en rosace sur une assiette de présentation.Verser 10 cl de sirop de verveine sur vos fruits et déposer vos feuilles d’herbes fraîches finement ciselées.

Laisser macérer au frais au moins 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

Servir avec au choix, soit quelques biscuits roses de Reims,soit un sorbet de fruits rouges ( cassis par ex.,soit une boule de glace Vanille.

Humm!!!! Bon appétit!

2 réponses sur “Soupe d’agrumes,sirop de verveine.”

  1. Ohhhh merci pour cette recette qui tombe vraiment à pic en cet hiver !! En plus, j’ai le couteau. Je testerais donc !!! Je réserve une place pour l’atelier !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.