La Truffade

Pour l’anecdote:

A Nora-Laure,Fabien,Anatole

Pendant des années,lors de nos vacances d’été en Corrèze,nous faisions notre périple «Roche de Solutré» à notre façon,c’est à dire que nous nous rendions au Puy MARY,plus précisément au Pas de Payrol où nous faisions l’ascension de fameux Puy qui porte mon nom.Une belle escapade,qui une fois terminée ,vous mettez un appétit d’enfer.Alors, nous redescendions sur SALERS,magnifique village et là,dans une auberge des plus sympathiques,nous dégustions une…Truffade qui vous calait pour la fin de la journée.Tomme blanche d’exception,pommes de terre,ail…. bref, que du bonheur.

A ma façon je vous propose cette recette.

Mais je vous conseille une bonne rando avant ou mieux encore..après pour bien digérer.

Ingrédients:( pour 4 à 6 personnes)

400 g de tomme blanche

150 g de St Nectaire bio de préférence

2 kgs de pommes de terre ( la Mona Lisa est super pour cette recette)

50 g de beurre

2 càs d’huile

4 gousses d’ail

persil frais

optionnel: quelques magrets de canard séchés.

La salade d’accompagnement:

1 bonne scarole ou frisée

1 tomate coupée en petits dés

quelques magrets de canard séchés coupés en fines lamelles

oignon en fines rondelles

ail ciselé

huile de noix,vinaigre de cidre

sel,poivre

La recette:

Éplucher vos pommes de terre et les passer à la mandoline avec une épaisseur de lame de 0,5 cm.Les plonger dans l’eau et bien rincer pour éliminer tout l’amidon.

Les sécher ensuite sur un linge propre.

Dans une cocotte profonde,faire fondre le beurre et l’huile ( évite le beurre de noircir)et faire dorer vos pommes de terre.Retourner fréquemment pour obtenir une belle cuisson de vos pommes de terre qui doivent être encore un peu ferme mais bien dorées.Saler et poivrer.

Éteindre votre feu et parsemer d’ail finement ciselé sur vos pommes de terre.Ajouter le fromage coupé en fines lamelles et couvrir votre cocotte,le fromage va fondre lentement.

Préparer une bonne salade avec une vinaigrette à base d’huile de noix, et de vinaigre de cidre.Incorporer quelques petits dés de tomates et des lamelles de magrets de canard fumés coupés finement. On pourra ajouter également le reste d’ail finement ciselé et quelques rondelles d’oignons très fines.Saler et poivrer.

Au moment de servir,faire réchauffer doucement votre mélange de pommes de terre dorées et le fromage.Soulever légèrement ce mélange jusqu’à obtention de fils accrochés aux pommes de terre.

Servir aussitôt avec votre salade.

Conseil:

Accompagner ce plat avec un St Pourçain rouge,vin de l’Allier,particulièrement bien adapté pour cette dégustation.

La Truffade

Bon appétit!!!

2 réponses sur “La Truffade”

    1. Faire l’ascension du Puy MARY, c’était mérité d’avoir une bonne Truffade…Sans l’ascension, c’est la meriter quand même pour nos bons souvenirs de la Diligence…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.