bistronomie Plat de saison

Risotto de poireaux,filaments de jambon

Pour l’anecdote:

Du simple , du rapide , du délicieux, voici ce que je vous propose en petit plat du dimanche soir ou tout simplement le midi.Important choisissez un bon riz rond à longue cuisson et du beau poireau frais bien blanc tout en gardant un peu de vert pour la couleur.

Allez à la recette….

Ingrédients:( pour 4 personnes )

1 beau poireau

1 gousse d’ail si possible fraîche de saison

250 g de riz rond spécial risotto

50 cl de bouillon blanc de légumes

4 tranches de jambon

50 g de beurre doux

15 cl de crème fleurette

sel,poivre

persil plat

La recette:

Bien laver le poireau et le découper en très fines rondelles et assurez vous de garder un peu de vert pour la coloration de votre risotto.

Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle large et faire revenir 3 à 4 minutes le riz rond.Quand le riz devient nacré ( translucide) ajouter vos rondelles de poireaux et mélanger de nouveau 2 à 3 minutes sans laisser se colorer les poireaux( ils doivent rester transparents).

Verser ensuite 1 fois et demie en volume votre bouillon blanc de légumes.A défaut de bouillon, utiliser un bouillon cube ou marmite (de préférence) et le volume d’eau nécessaire.

Poivrer et saler légèrement et faire cuire à feu très doux et à couvert pendant 17 minutes.Mélanger de temps en temps et assurez vous qu’il reste toujours de l’eau en surface jusqu’à absorption complète.

Tailler vos tranches de jambon en fins filaments comme des petits spaghettis.

Quand le riz est parfaitement cuit et bien rond, ajouter vos filaments, le reste du beurre et la crème fleurette.

Remettre à chauffer quelques minutes à feu très doux et mélanger délicatement puis mettre en assiette.Parsemer de persil plat haché.On peut également râper du parmesan ou poser quelques copeaux.

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *