Pennes aux brocolis beurre d’ail confit

Pour Valéry…..

Pour l’anecdote:

Repas simple adapté pour tous, même pour les végétariens ou même les vegans si on remplace le beurre par de l’huile d’olive.Plusieurs versions sont possibles: soit on utilise un chou brocolis,soit un chou Romanesco,le goût peut différer légèrement.

Cette recette demande un peu plus de temps en préparation pour les sommités(mini bouquets)mais tellement plus joli à l’assiette et à la dégustation.

Vous apprendrez également à apprécier le beurre clarifié qui conserve toute sa douceur en cuisson sans prendre de coloration.

Allez…. à la recette

Ingrédients: (pour 4 personnes)

1 chou brocolis ou Romanesco

300 g de pennes

80 g de beurre ou huile d’olive ( ou possible mix des 2 matières)

1 tête d’ail fraîche ( ail de printemps)

sel, piment d’espelette

parmesan

La recette:

Couper votre chou dans un premier en bouquets,puis délicatement, par bouquet,extraire des mini-bouquets, ce qu’on appelle des sommités.

Bien passer sous l’eau froide vos petits bouquets et réserver.

Éplucher votre ail fraîche,souvent la peau est épaisse,ôter la puis tailler les gousses en fines lamelles ( comme des amandes effilées).Réserver dans un bol.

Préparation du beurre clarifié:

Couper en petits morceaux votre beurre puis faire fondre à feu très doux dans une petite casserole.Lorsque le beurre a fondu, une écume s’est formée.Hors du feu,ôter cette écume à la petite cuillère jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.

Insérer vos lamelles d’ail dans la casserole de beurre clarifié et laisser infuser 1 heure environ ( Attention toujours hors du feu)

Pendant ce temps faites cuire vos pennes dans de l’eau bouillante salée le temps indiqué pour des pâtes «al dente» moins 1 à 2 minutes selon le temps indiqué.

Avec ces pâtes comme la photo ci-dessus, je vais les cuire 5 minutes pas plus.(comme indiqué)

Faire cuire vos bouquets de Romanesco ou Brocolis 4 minutes au four vapeur ou 5 minutes au cuit-vapeur.

Dans un wok ou poêle façon wok(un peu profonde),déposer votre beurre clarifié et ail et mettre sur feu doux.Ajouter vos pâtes cuites et vos bouquets.Saler légèrement et saupoudrer de piment Espelette. Secouer délicatement ce mélange puis couvrir 2 à 3 minutes toujours à feu doux.

Servir aussitôt dans de grandes assiettes creuses.Parsemez de parmesan si vous le souhaitez.

Régalez vous!

Bonne dégustation et à bientôt !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.