Mousse au chocolat blanc – Dentelle de caramel

Pour l’anecdote:

Une mousse au chocolat blanc pour changer.C’est avec une barre de 360g TOBLERONE blanc nougat que je réalise cette mousse.Simple à faire et pas trop sucrée, j’y ajoute un sucre poudre aromatisé fraise que je caramélise légèrement au chalumeau avant de servir.

Ingrédients:(Pour 6 mousses individuelles)

200 g de chocolat blanc Toblerone

4 blancs d’œufs

1 c.a.s de sucre

15 cl de crème fleurette

1 pincée de sel

Pour la réalisation de dentelles de caramel ( 6 ):

18 g de beurre

1 cc de miel

1 c.a.s de sucre cassonade

1 c.a.s ½ de farine

La recette:

Faire fondre dans un bain-marie le chocolat blanc coupé en petits morceaux avec la crème fleurette.Mélanger de temps en temps jusqu’à obtenir un mélange fondu bien lisse.Réserver dans un récipient et laisser refroidir.Quelques brisures de nougat apparaissent dans le mélange , pas d’inquiétude vous les retrouverez dans la mousse!!

Battre vos blancs d’ œufs en neige (4)en incorporant une pincée de sel. Attention pas de jaune dans les blancs!!!Lorsque ceux-ci sont montés , ajouter une cuillerée à soupe de sucre en poudre puis rebattre pour des blancs bien fermes.

Une fois votre appareil chocolat crème refroidi, incorporer délicatement les blancs montés à l’aide d’une Maryse ( spatule souple) pour obtenir une crème légère et onctueuse et verser en ramequins. Réserver au réfrigérateur au mini 3 heures.

Préparation de vos dentelles de caramel:

Préchauffer le four à 190°:

Dans une petite casserole,faire fondre le beurre,le sucre cassonade et le miel.Le mélange devient lisse.Incorporer ensuite la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte.

Former des petits pâtons bien distants sur une feuille sulfurisée et étaler du bout des doigts pour avoir une forme de petite crêpe.Enfournez pendant 6 minutes et laisser complètement refroidir ( très friables )

Saupoudrer légèrement de sucre votre Mousse ( j’utilise un sucre rose aromatisé Fraise)

Insérer une dentelle de caramel puis passer un peu le chalumeau sur le sucre et servez.

Pour le fun,on peut ajouter 2 petites fraises Tagada…..

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.