Magret de canard,navet glacé au jus,écrasé de pommes de terre

Pour l’anecdote:

Une idée de plat de réveillon? Pourquoi pas,pas trop cher,pas trop difficile à réaliser, et doux en goût.

Ingrédients:

  • ½ magret par personne
  • 1 beau navet par personne selon grosseur
  • Pour l’écrasé de Pommes de terre
  • 5 à 6 pommes de terre
  • 30 g de beurre doux
  • 15 cl de crème fraîche
  • 1 pincée de noix de muscade

Pour la sauce:

30 cl d’eau

3 cuillerées à café de fond de veau

3 cuillerées à café de sucre cassonade

5 cl de vinaigre balsamique

sel, poivre

La recette:

Commencer par bien laver vos navets puis les éplucher avec un couteau d’office en les laissant en entier et en taillant la base pour qu’il se tienne bien droit.Il faut absolument ôter la partie filandreuse du navet pour moins d’amertume,on parle d’ailleurs d’une double peau!

Les faire cuire en four vapeur à 100° ( 20 minutes) ou cuit-vapeur(30 minutes) selon la grosseur des navets.Les piquer pour vérifier leur cuisson à cœur.Réserver.

Pendant ce temps, mettre en cuisson vos pommes de terre coupées en petits morceaux dans de l’eau froide salée et laisser cuire une vingtaine de minutes.Disposer les dans un récipient,ajouter 30 grammes de beurre et filmer.Réserver.

Préparation de la sauce:

Faire bouillir 30 cl d’eau et saupoudrer de 3 cc de fond de veau.Fouetter et laisser épaissir.Ajouter 3 cc de sucre cassonade et les 5 cl de vinaigre balsamique.Saler et poivrer.Laisser réduire pour obtenir une sauce bien souple comme un sirop.Réserver.

Préparer votre magret en incisant en croisillon la peau,la saler et poivrer le côté chair et peau.Faire chauffer vivement une poêle anti-adhésive et déposer côté peau votre magret.Attention, on n’utilise aucune matière grasse,le canard en rendra suffisamment.Une fois la peau bien dorée,retourner le magret et saisir le côté peau 3 à 4 minutes selon que l’on apprécie le canard rosé.Ne surtout pas sur-cuire!!!

Reprendre les pommes de terre,le beurre ayant fondu, écraser grossièrement à la fourchette en ajoutant 15 cl de crème fraîche,1 pointe de muscade,sel et poivre.

Dressage:

Couper le magret en deux et disposer sur une assiette bien chaude.Déposer un beau navet et napper de sauce.Napper également le magret ce qui lui donnera un bel aspect brillant.Poser à l’emporte-pièce une part de pommes de terre écrasées.

Bonne dégustation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.