Lentilles paysannes, paupiettes de veau.


Voilà un petit légume de saison bien sympathique,riche en fer et en protéines mais aussi une source importante de minéraux comme le magnésium,le potassium,le phosphore et le cuivre ,le manganèse et le calcium….Bref, un vrai capital santé pour braver les temps froids encore à venir.De plus, riches en fibres,les lentilles permettent rien qu’avec 100 grammes de lentilles cuites de couvrir la moitié de nos besoins journaliers.Enfin,d’excellente qualité qu’elles soient du Puy, du Berry ou de Champagne,elles restent abordables en coût.


Ingrédients:( pour 3 à 4 personnes)


250 g de lentilles (compter 60 à 80 g de lentilles par personne)
100 grammes de lardons fumés
20 cl de bouillon de légumes
2 carottes
1 oignon rose ( ou jaune)
1 gousse d’ail
poivre
persil plat
30 g de saindoux

La recette:


Laver vos carottes.Peler les carottes et l’oignon et les tailler en Mirepoix.( petits cubes de 1cm² environ)
Hacher grossièrement votre persil plat.
Émincer votre gousse d’ail.

Verser dans une grande casserole 2 litres d’eau froide et mettre vos lentilles.Faire cuire 15 minutes à feu moyen.Ne pas saler votre eau de cuisson.

Pendant ce temps,faire fondre votre saindoux dans un petit faitout ou cocotte en fonte et faire revenir pendant 5 à 6 minutes vos carottes, oignons et lardons.

Égoutter vos lentilles et passer les sous l’eau froide pendant 2 minutes.Verser vos lentilles encore un peu fermes dans votre cocotte avec les carottes,oignons et lardons.Ajouter l’ail haché et le persil plat,puis verser votre bouillon de légumes (20 cl).Poivrer mais ne saler toujours pas,les lardons et le bouillon apporte le sel nécessaire.

Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes , c’est prêt!

Suggestions d’accompagnement:

  • Paupiettes de veau

OU ENCORE:

  • Saucisse de Morteau
  • Petit Jarret de porc.

Bon appétit !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.